Rédacteur Web Freelance & Rédacteur SEO – Experte

Par pure définition, le Rédacteur Web est la personne qui rédige des articles destinés à la publication sur Internet, peu importe la plateforme. Vous êtes responsable ou propriétaire de sites internet, ou tout simplement à la recherche d’informations sur le Web ? Vous êtes sûrement déjà tombé sur des articles de blogs qui vous ont intéressés. Oui, ce sont les œuvres d’un Rédacteur Web. Ce métier que l’on entend très souvent, mais qui reste toujours un mystère pour certains.

Le métier de rédacteur, contrairement à celui de journaliste, est une profession dans l’ombre. Dans la plupart des cas, le rédacteur web n’a pas le droit de signer les articles qu’il a rédigés. Ces derniers deviennent la propriété du site sur lequel ils sont diffusés.

Évoluant constamment aux côtés de la technologie numérique et de l’information, ce métier, longtemps pratiqué sous contrat, a conquis le monde du freelance. Cette évolution a également permis l’apparition d’une branche plus poussée de la rédaction Web, le SEO (Search Engine Optimisation).

À travers ces quelques paragraphes, vous aurez l’opportunité de connaître davantage le métier de Rédacteur Web freelance et SEO. Vous y trouverez également les réponses aux questions qui peuvent trotter dans votre esprit.

Rédacteur Web et journaliste, quelle différence ?

Les lecteurs et les novices ont souvent tendance à mélanger le rédacteur web et le journaliste en ligne (e-journaliste). Tous les deux sont en charge de la création de contenu à publier sur Internet. Ils sont dotés d’une culture générale très développée. Leur différence ? D’abord, le journaliste s’occupe essentiellement de raconter ou de renseigner objectivement ses lecteurs sur un évènement, une idéologie ou un point de vue. Disposant d’une assez large liberté, il est en mesure d’adopter un style rédactionnel en rapport au sujet qu’il traite.

Pour sa part, le rédacteur web est souvent confronté à des consignes et des règles très strictes. Ses contenus rédactionnels sont utiles pour d’autres fins, outre la lecture par les visiteurs des sites ou des blogs. Effectivement, les articles rédigés par un rédacteur web sont en premier lieu destinés au référencement naturel. Ils doivent donc répondre aux multiples critères de qualité demandés par les moteurs de recherche. Ce sont ces critères qui garantissent qu’un site web puisse gagner les meilleurs positionnements dans les premières pages des résultats. Ces critères, qui sont tout le temps mis à jour, ont confirmé la spécialisation du simple rédacteur en rédacteur web SEO.

Rédacteur Web freelance et SEO, ses missions

En dessous de la rédaction ou de la production de contenus, les rédacteurs web SEO se livrent à des travaux acharnés et sans relâche. Entrer dans les coulisses du rédacteur constitue le seul moyen pour comprendre et considérer ce métier à sa juste valeur.

S’impliquer dans la mise en place de la stratégie éditoriale

Même si le rédacteur web freelance n’est pas particulièrement en charge de l’élaboration complète de la stratégie éditoriale, il doit y participer. Par ailleurs, il est aussi tenu de s’en approprier. En effet, de la stratégie éditoriale dépend la charte éditoriale, ainsi que le marketing de contenu. Ce sont les deux principales balises qui guideront le rédacteur, notamment dans le choix des types de contenus et dans la rédaction même.

Sans entrer dans les mille détails de la stratégie, voici les quelques points essentiels à prendre en compte :

  • L’identification des personas et l’analyse de trafic ;
  • L’identification des mots-clés à l’aide des différentes recherches déjà effectuées en rapport à vos services et vos produits ;
  • La mise en place d’un planning pour l’intégration des contenus ;
  • La rédaction de contenu en elle-même ;
  • La publication et la promotion des articles, notamment sur les réseaux sociaux.

Rédiger et publier les contenus

Allant bien au-delà d’une simple rédaction, à ce stade, les compétences d’un véritable rédacteur web SEO sont ici indispensables. En effet, une bonne plume ne peut suffire quand il s’agit de la rédaction de textes optimisés pour le référencement naturel. En premier lieu, un rédacteur SEO doit avoir la faculté d’insérer le plus naturellement possible les mots-clés. Ces derniers ne respectent pas toujours les règles d’orthographe et de grammaires. Il doit également avoir des connaissances plus techniques, notamment en HTML, car les balises font partie des points cruciaux du référencement naturel.

Le rédacteur SEO doit ainsi s’assurer qu’il produise des contenus optimisés, répondant aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche. En plus de la qualité rédactionnelle, la maîtrise des bases en intégration sur les plateformes comme WordPress fait aussi partie des compétences nécessaires.

Faire la promotion des articles publiés

On se trompe lourdement si l’on pense que le travail d’un rédacteur web ne s’arrête à la publication des contenus éditoriaux. Outre le contenu optimisé, la présence sur Internet est une charge qui incombe aussi au rédacteur web SEO. Les contenus publiés ont besoin, d’une part, d’interactions pour le référencement SEO dit off site avec, entre autres, le netlinking et les backlinks. D’autre part, pour mener la stratégie de contenus à son terme, les articles publiés doivent être promus, notamment à travers les réseaux sociaux. Cette action garantit l’augmentation du trafic global su site à référencer, et assure également sa qualité.

Les qualités d’un bon Rédacteur Web freelance et SEO

Le choix et la recherche rédacteur web freelance ne sont pas toujours une partie de plaisir. Pourtant, propriétaires de sites ou responsable de marketing digital doivent s’y atteler. Effectivement, le positionnement du site dans les moteurs de recherche dépend en long et en large du travail fourni par le rédacteur web. L’apparition d’un site dans les premiers résultats est synonyme de l’acquisition de trafic. Se confier à une agence de communication peut être une bonne idée. Cependant, il est toujours plus judicieux de connaître les différentes qualités que doit avoir un bon rédacteur web freelance.

  • Une belle plume et un contenu original sont indispensables, à la fois pour la qualité du site et pour son référencement naturel. Le bon rédacteur web freelance doit donc avoir une maîtrise sans faille de la langue, dont la grammaire, l’orthographe et les règles syntaxiques.
  • Un bon rédacteur SEO freelance doit aussi maîtriser toutes les stratégies de référencement naturel. En effet, demandé à fournir un contenu rédactionnel orienté SEO, il est obligé de s’atteler à d’autres tâches. Il doit s’informer constamment des évolutions des algorithmes des moteurs de recherche et, ainsi, actualiser ses connaissances.
  • Nous savons tous que la pratique est toujours plus avantageuse qu’une théorie non éprouvée. Des formations en rédaction suivies de plusieurs années d’expérience font partie des critères pour choisir le bon rédacteur web.
  • Le meilleur rédacteur web freelance est aussi celui qui a le plus haut degré de culture générale. Cette qualité doit également être accompagnée par une curiosité élevée et un esprit très ouvert.

Conclusion

En conclusion, le métier de Rédacteur Web freelance et SEO est une profession à part entière, exigeant diverses compétences. D’après ses missions et ses rôles, il est l’un des piliers du marketing digital. Son choix ne doit alors pas se faire à la légère, car son travail garantit le trafic global d’un site Internet. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un rédacteur web sur Lyon, n’hésitez surtout pas à contacter Mathilde David, Rédacteur Web freelance et SEO. Il se fera également un plaisir de répondre à toutes vos questions.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *