Pourquoi vous avez tout intérêt à faire appel à un copywriter freelance

Vous êtes à la recherche d’un copywriter freelance ?

Vous vous demandez quelles sont exactement les missions d’un copywriter pour savoir si ses services pourraient vous être utiles ?

Vous êtes simplement de nature curieuse ?

Que ce soit pour vous aider à rédiger le contenu de vos séquences mails pour votre lancement à venir, pour écrire ou ré-écrire une page de vente, pour travailler le contenu de votre site, pour réfléchir à votre Brand voice et votre image de marque, pour rédiger un article de blog, vous êtes au bon endroit !

Mais avant de vous expliquer pourquoi vous avez tout intérêt à travailler avec un copywriter freelance, voyons déjà ce qu’est un copywriter.

Copywriter, un métier nommé Désir

Avant toute chose, je tiens à éclaircir un point : le métier de copywriter n’a rien à voir avec le « copyright ». En effet, ce dernier désigne un système de protection des œuvres littéraires et artistiques en vigueur dans les pays anglo-saxons. C’est globalement l’équivalent des droits d’auteur en France.

Voilà. Ça, c’est dit parce que si jamais un quiproquo existait, la suite de cet article allait certainement vous paraître saugrenue.

Non, le métier du copywriter (ou concepteur – rédacteur) c’est de susciter du désir chez celui qui lit ses textes. Le désir de passer à l’action. « Mais quelle action ? » vous demanderez-vous. Eh bien celle qui aura été décidée en amont par son client s’il s’agit d’une mission de copywriting. Ou bien par le copywriter s’il rédige des textes pour ses propres besoins.

Cela peut être de s’inscrire à une newsletter, de télécharger un freebie, d’acheter un produit ou un service, de répondre à un questionnaire, etc.

Les appels à action sont divers et variés, mais l’objectif reste le même : convaincre. Et aider les entreprises à sortir du lot. Du capharnaüm qui existe déjà sur leur secteur à cause de tous leurs concurrents.

Vous êtes sûrement déjà tombé sous son charme

Vous savez vous, pourquoi vous achetez des capsules Nespresso et pas n’importe quelle autre marque de capsules de café ? Il est vraiment meilleur que les autres ?

Pourquoi vous allez chez Apple plutôt que chez Xiaomi, Samsung ou Dell ? Pourquoi vous consommez ce que vous consommez ?

Certainement parce que ces marques ont su vous convaincre. Vous séduire plus que les autres. Attirer votre curiosité. Créer un lien spécial avec vous. Parce que vous avez des valeurs communes. Ou bien qu’elles correspondent à un idéal vers lequel vous voulez tendre.

Eh bien pour faire court, tout ça, c’est une question de copywriting.

Si vous avez vu la série Mad Men, vous savez certainement de quoi je parle. Et si vous ne l’avez pas vue, foncez ! Elle a notamment reçu quinze Emmys et trois Golden Globes, rien que ça…

mad-men-copywriter

Mais revenons à nos moutons.

La méthodologie du copywriter freelance

Le travail d’un concepteur – rédacteur, c’est de rédiger des textes en utilisant l’écriture persuasive pour inciter les lecteurs à effectuer une action donnée (inscription à une newsletter, poursuite du parcours sur un site internet, achat, etc.). Et c’est notamment en cela qu’il se distingue du rédacteur web.
Le copywriter va au-delà de la « simple » portée pédagogique dans la rédaction de son contenu. Il doit savoir comment convaincre ses lecteurs d’effectuer une action afin de les transformer en clients potentiels. Et souvent les textes écrits par des copywriters professionnels ont leur propre style, un ton bien précis, qui se distingue du ton purement informatif que l’on retrouve souvent dans les contenus rédigés par des rédacteurs SEO, destinés à optimiser le référencement des articles.

Pour ce faire, il doit impérativement étudier précisément le public cible du contenu qu’il doit rédiger afin de savoir exactement à qui il va s’adresser, quels sont ses besoins, où en l’audience cible de sa découverte de la marque, comment aime-t-elle qu’on lui parle, etc.

Bien sûr, il doit aussi bien connaître l’entreprise pour qui il va écrire, comment est-ce qu’elle veut être perçue, quelle est son identité de marque, quel est l’objectif du contenu, où se placent ses textes dans la stratégie éditoriale de l’entreprise, quel est son style de communication, etc.

En résumé, c’est pour tous ces éléments que le nom de concepteur – rédacteur est bien choisi. Avant de rédiger, le copywriter va passer beaucoup de temps à concevoir le contenu le plus pertinent possible pour la marque et ses besoins. C’est uniquement via ce travail de recherches que la magie peut ensuite opérer.

Quand faire appel à un copywriter freelance ?

En règle générale, vous aurez besoin d’un copywriter freelance lorsque vous souhaitez transformer vos prospects en clients potentiels. Cela arrive le plus souvent lors de la sortie d’un nouveau service ou produit.

Eh oui, un lancement nécessite souvent des séquences de mails pour inciter votre mailing liste de participer à une masterclass ou de visiter votre page de vente, de rédiger ladite page de vente, de créer de l’urgence et du désir afin de booster les ventes, etc. Vous avez peut-être même prévu de créer tout un tunnel de vente mais pour cela, il vous faut une véritable stratégie de contenu et des textes pensés pour la conversion.

C’est notamment à ce moment-là que vous avez tout intérêt à faire appel à un copywriter freelance ! Mais selon vos besoins, vous pouvez aussi faire appel à ses services pour rédiger des articles de blog, un article de presse, une charte éditoriale (ou Brand voice), etc.

Si c’est ce que vous êtes en train d’envisager, sachez que je peux vous aider !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.