Projet client - Stratégie éditoriale

Charte éditoriale - Mobilosoft

Mobilosoft, spécialiste de l’accélération de la visibilité en ligne des points de vente, a sollicité mes services pour moderniser et rafraîchir sa une charte éditoriale. L’objectif était d’aligner les messages, le wording et la baseline de l’entreprise avec les attentes actuelles du marché B2B, et de se distinguer de ses concurrents par une communication claire et percutante.

Mon approche

La mission

L’objectif de cette charte éditoriale était de traduire fidèlement la personnalité et les valeurs de Mobilosoft dans tous ses supports de communication. Elle devait refléter l’identité de la marque à travers un ton, un style et un niveau de langage spécifiques, tout en véhiculant les valeurs de performance, de confiance, de joie et d’innovation. La charte devait également servir de guide pour centraliser l’image éditoriale de la marque et assurer une prise de parole cohérente par toute l’équipe de Mobilosoft.

ma méthodologie

Pour atteindre ces objectifs, j’ai pris le temps de m’immerger dans l’histoire et les valeurs de Mobilosoft. Lors d’un entretien approfondi avec Anne (Marketing Manager) et Luana (Marketing Strategist), nous avons discuté des objectifs, des attentes et des envies de la marque pour cette charte éditoriale.

Pour m’assurer que le contenu se démarquerait dans le marché du marketing digital local, j’ai effectué une veille sectorielle. J’ai analysé les communications des principaux concurrents et identifié les points forts et les axes de différenciation de Mobilosoft.

Forte de ces insights, j’ai structuré une première version de la charte éditoriale, en veillant à ce qu’elle reflète fidèlement la vision et les valeurs de Mobilosoft.

Cette première version a été partagée avec l’équipe de Mobilosoft pour une relecture. La phase de relecture a été un véritable échange collaboratif. Anne et son équipe ont pu apporter leurs retours, et nous avons ajusté les éléments pour que le texte soit parfaitement aligné avec leurs attentes.

Une fois cette phase terminée, la charte éditoriale a été relue par une correctrice professionnelle pour garantir une qualité irréprochable. Le document finalisé assure ainsi la cohérence de toutes les futures prises de parole de Mobilosoft.

 

Les résultats

La charte éditoriale réalisée a permis à Mobilosoft de :

  • Renforcer l’identité de la marque : en définissant un ton et un style de communication distincts, la charte aide à renforcer l’identité unique de Mobilosoft. Mobilosoft est désormais positionné comme un leader innovant et fiable dans le domaine du marketing digital local.
  • Assurer la cohérence de la communication : la charte éditoriale fournit des directives claires pour toutes les communications futures, garantissant que le message de la marque reste constant et aligné avec ses valeurs fondamentales.
  • Créer une connexion émotionnelle avec les clients : le contenu engageant et le ton chaleureux permettent de créer une relation de confiance et de proximité avec les clients B2B. La création de la baseline, de la promesse, de la mission et des messages clés, reflètent une image cohérente et attractive
  • Faciliter la prise de décision des clients : une présentation claire et persuasive des offres facilite la compréhension et l’adhésion des clients potentiels.
  • Améliorer la visibilité et l’impact : une charte éditoriale bien conçue améliore la visibilité de Mobilosoft et son impact sur le marché cible. En transformant les valeurs et les objectifs de Mobilosoft en un récit convaincant et percutant, la marque se différencie plus facilement de ses concurrents

    Témoignage client

    « Merci pour cette version finale, ainsi que le travail (et son processus), de la charte éditoriale de Mobilosoft. Cela a été un réel plaisir de collaborer avec toi tant par la compréhension des enjeux, la vivacité des échanges ainsi que l’implication à livrer un produit fini correspondant à nos attentes ainsi qu’à celles de notre client.« 

    Luana

    Marketing Strategist, Mobilosoft

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