Charte éditoriale

Le secret pour enfin savoir parler
de ce que vous faites.

C’est un fait,

Vous devez savoir parler clairement de votre activité.

C’est inévitable.

Que ce soit pendant un événement de réseautage, au détour d’une conversation avec des amis ou même lors d’un repas de famille, on va souvent vous demander : “Et du coup tu fais quoi dans la vie ?”.

Et là, je vous entends déjà dire “Oula, c’est compliqué…”.

Si cette situation vous est familière, alors vous avez un problème.

Parce que si vous ne savez pas expliquer de façon intelligible ET intéressante ce que vous faites, comment voulez-vous que votre client idéal vous trouve parmi tous les concurrents qui existent déjà sur votre marché ?

Créer et développer son entreprise est suffisamment difficile. Ne vous compliquez pas la tâche avec des mots mal choisis…

NICOLAS BOILEAU

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
et les mots pour le dire arrivent aisément. »

La charte éditoriale

La solution que vous cherchiez pour faire le tri dans toutes vos idées et enfin expliquer clairement ce que vous faites.

Définition des fondamentaux de votre discours (baseline, mission, promesse, descriptif d’activité), du ton et du style de la marque, des règles de prise de parole, des champs sémantiques, du storytelling, du lexique à utiliser ou à éviter : je conçois l’identité éditoriale de votre entreprise pour vous démarquer et atteindre vos clients idéaux via des contenus bien pensés et bien écrits.

Les deux objectifs principaux d’une charte éditoriale :

    • Avoir une ligne éditoriale claire pour communiquer facilement et incarner votre marque.
    • Sortir du lot grâce à un discours pensé pour attiser la curiosité et l’envie chez votre client idéal.
portrait-magic-mathilde-accueil

Concrètement

voici comment nous allons créer votre charte éditoriale sur-mesure :

L’entrevue

Un questionnaire de clarté à remplir par vos soins & un entretien pour cerner vos envies et celles de votre client idéal.

La création

Une phase de travail en autonomie où la magie opère & des allers-retours avec vous afin de m’assurer que je vais dans la bonne direction.

Le coup de foudre

Un document PDF final qui synthétise la voix de votre marque afin que vous ne soyez plus jamais à court de mots pour sortir du lot.

Une méthodologie précise pour une collaboration de qualité

Onboarding

Suite à la validation du devis, je vous inviterai dans notre espace collaboratif et vous ferai une visite guidée afin que vous puissiez rapidement vous l’approprier.

Questionnaire de clarté

Dans cet espace vous trouverez le questionnaire de clarté à remplir, étape indispensable à la compréhension de votre entreprise, de ses enjeux et de vos attentes.

Analyse et plan d’action

À partir de vos réponses nous prévoirons un échange afin de m’assurer que j’ai bien saisi la situation actuelle de votre activité, vos objectifs et le profil de votre client idéal.

Conception & rédaction

Nous arrivons au cœur de la prestation.

Je passerai d’abord dans une phase de travail en autonomie où la magie opère pour donner vie à la voix de votre entreprise. Une fois la première version bien avancée, je vous l’enverrai pour découverte, relecture et suggestions. Une fois que vous en aurez pris connaissance, nous prendrons un moment pour faire le point de vive voix et discuter de ce que vous aimez, de ce que vous aimez moins et de ce qui reste à imaginer.

Puis je passerai à la finalisation de votre charte et vous l’enverrai pour validation. Une fois que vous en serez parfaitement satisfait, elle sera relue par ma correctrice professionnelle afin de vous assurer un texte irréprochable.

Vous l’aurez compris, ici rien n’est laissé au hasard et toutes ces étapes sont pensées pour éviter les mauvaises surprises.
Vous êtes entre de bonnes mains !

Finalisation

Une fois le contenu de votre charte éditoriale relu et sublimé, il sera mis en page pour que vous ayez un “document ressource” qui assurera la cohérence de toutes vos futures communications (ton, niveau de langage, personne, voix, etc.).

Vous ne serez plus jamais à court de mots pour sortir du lot !

Tarif : à partir de 1990€

Règlement en deux fois possible

Attention, les bonnes choses prennent du temps.

Vous vous doutez bien que pour plonger dans votre univers et déployer toutes les étapes nécessaires à un discours dont vous serez fier, il faut du temps. Environ 4 semaines pour être précise. Alors si vous savez déjà que vous souhaitez faire appel à mes services pour créer votre charte éditoriale, réservez un appel et voyons si l’on peut faire de la magie ensemble !

Enchantée,

je suis Mathilde, votre (future) plume stratégique préférée.

Savoir-faire :

  • Concours d’Orthophonie
    Fut un temps, j’ai activement préparé les concours d’Orthophonie. Je maîtrise donc l’orthographe, la grammaire et la syntaxe pour créer des contenus agréables à lire, qui ne nuisent pas à l’image de marque de l’entreprise.
  • Licence en Sciences du Langage
    J’ai obtenu une Licence en Sciences du Langage. Le sens des mots a toute son importance dans mon travail. Ainsi, mes connaissances en linguistique et en sémiologie m’aident à rédiger des textes riches et vraiment intéressants.
  • Master en Communication
    J’ai complété mon cursus avec une Licence et un Master en Ingénierie des Médias. Je connais et comprends les enjeux de la rédaction web, ce qui me permet de créer facilement différents types de contenus en fonction des besoins de ma clientèle.

Savoir-être :

  • Organisation et rigueur
    Vous vous apercevrez rapidement qu’avec moi, les choses sont carrées. Je mets un point d’honneur à placer la qualité et l’exigence au centre de la relation avec tous mes clients. Je tâche toujours de faire de mon mieux et j’attends de vous respect et implication dans notre collaboration. Si la politesse et la ponctualité ne sont pas vos amies, alors autant passer votre chemin dès à présent. Si en revanche, vous appréciez le cadre et la fluidité, nous étions faits pour nous rencontrer !
  • Honnêteté et pragmatisme
    Si vous sollicitez mon expertise, c’est pour une bonne raison : donner à votre entreprise toute la place qu’elle mérite. Ainsi, je ferai de mon mieux pour vous aider à atteindre des objectifs concrets et réalisables.
    Avec moi, pas de vérité absolue sans fondement. Vous verrez que j’aime appuyer mes propos avec des chiffres concrets tirés de vos contenus (quand c’est possible) parce que personne ne sait mieux que votre audience ce qu’elle veut.
  • Second degré et enthousiasme
    Je ne travaille que sur des projets qui me motivent. Ainsi, si nous choisissons de collaborer je dédierai le temps qui nous est imparti à vous aider du mieux que je peux, le tout avec dynamisme et touches d’humour.
    Je tiens à ce que vous appréhendiez nos entrevues avec enthousiasme, parce que je suis convaincue que l’on peut faire du bon travail en entretenant des relations professionnelles agréables.

Les questions que vous pourriez encore vous poser,
et leurs réponses :

Qu'est-ce qu'une charte éditoriale et pourquoi est-elle importante pour ma marque ?

Une charte éditoriale est un document qui définit les principes, les lignes directrices et les normes de communication écrite d’une marque. Elle est importante car elle permet d’assurer la cohérence et la qualité du contenu éditorial de la marque, en définissant sa voix, son ton, son style et son message.

Quels sont les avantages à faire appel à mes services pour créer votre charte éditoriale plutôt que de le faire vous-même ?

Faire appel à mon savoir-faire pour créer votre charte éditoriale peut vous offrir plusieurs avantages. Tout d’abord, un freelance expérimenté dans la création de chartes éditoriales comme moi peut apporter une expertise et une perspective extérieure à votre marque. Un œil neuf et un deuxième cerveau en résumé. De plus, solliciter mes services peut vous offrir plus de flexibilité en termes de délais et de disponibilité tout en vous libérant du temps pour votre cœur de métier.

Combien de temps faut-il pour créer une charte éditoriale ?

Vous vous doutez bien que pour plonger dans votre univers et déployer toutes les étapes nécessaires à un discours dont vous serez fier, il faut du temps. Environ 4 semaines pour être précise. Alors si vous savez déjà que vous souhaitez faire appel à mes services pour créer votre charte éditoriale, prenez un rendez-vous avec moi et voyons si l’on peut faire de la magie ensemble !

Quels éléments sont généralement inclus dans une charte éditoriale ?

Ce document est une création unique, adapté à 100% à votre univers et vos besoins en termes de communication. Mais pour vous donner une idée, les éléments principaux dans les chartes éditoriales que je crée sont la baseline, la différenciation, le descriptif d’activité, la voix et le ton de la marque, les lignes directrices de style et de langage, les messages clés, les règles de grammaire et de ponctuation, le lexique et la manière dont la marque doit être présentée dans différents contextes de communication.

Comment une charte éditoriale peut-elle m'aider à définir la voix et le ton de ma marque ?

Une charte éditoriale peut vous aider à définir la voix et le ton de votre marque en vous fournissant des directives claires sur la manière dont votre marque doit communiquer avec son public. Elle définit le style de langage approprié, le niveau de formalité, le vocabulaire spécifique à utiliser, ainsi que les émotions ou les valeurs que votre marque souhaite véhiculer à travers son contenu.

Et après, qu'est-ce que je fais de ma charte éditoriale ?

Vous la parcourez aussi souvent que besoin pour vous assurer que toutes vos prises de parole sont cohérentes et impactantes. Et si jamais vous sentez que vous avez besoin d’être accompagné pour mettre en place votre nouvelle voix sur tous vos canaux de communication, vous pouvez jeter un œil à mon accompagnement en stratégie éditoriale.