Girlboss : Les 3 livres à lire absolument !

Aaaaaah les livres. Si vous me connaissez déjà un peu vous savez que, parmi mes nombreux loisirs, je voue un véritable culte à la lecture (et si vous ne me connaissez pas encore vous pouvez en savoir plus sur moi sur cette page). Notamment celle de romans que je dévore, page après page. Mais là n’est pas le sujet !

Je lis une grande variété d’ouvrages, mais mes favoris restent les romans fantastiques et ceux orientés business et développement personnel qui m’aident à devenir une meilleure entrepreneure pour mon business.

Si ce sont des sujets qui vous intéressent également (ce qui est sûrement le cas puisque vous êtes en train de lire cet article), je me suis dit que je pouvais vous faire une sélection des 3 livres qui m’ont le plus fait réfléchir jusqu’à maintenant quant à ma position de cheffe d’entreprise et qui m’ont véritablement aidée à développer mon business.

J’ai volontairement retiré le très célèbre Girlboss de Sophia Amoruso parce que c’est généralement le premier qui sort lorsqu’on parle de livres pour entrepreneures. Dans cet article j’avais envie de vous proposer une liste d’autres références moins connues mais tout aussi inspirantes.

C’est parti !

Ma sélection de livres de girboss pour devenir une CEO qui en impose !

La règle des 5 secondes : Apprenez à passer à l’action en 5 secondes top chrono ! – Mel Robbins

Ce livre est le seul que je vais vous présenter en français. Il a été écrit par la très célèbre girlboss Mel Robbins, une femme au parcours incroyable. Bien qu’il ne date que de 2019, il a déjà été traduit dans plus de 30 pays et est aujourd’hui un best-seller international.

Le pari de ce livre, c’est de vous transmettre une méthode qui s’intitule « La règle des 5 secondes » et qui va vous permettre de passer à l’action peu importe le type d’action que vous souhaitez faire mais que vous procrastinez depuis bien trop longtemps. L’exemple le plus typique est celui de vouloir se lever tôt maaaaais… d’appuyer sur snooze un nombre incalculable de fois chaque matin jusqu’à être en retard. Eh bien grâce à la règle des 5 secondes, cela ne vous arrivera plus jamais.

Oui je sais, dit comme ça, ça ressemble encore à une méthode « à la mode » soi-disant révolutionnaire mais qui n’a rien de tangible. Eh bien détrompez-vous ! Cette méthode trouve son origine et son histoire dans des fondements scientifiques autour du fonctionnement du cerveau et c’est passionnant. J’ai d’ailleurs adoré que ce livre explique avec facilité les raisons de la procrastination et pourquoi la règle des 5 secondes peut tout changer si vous êtes un procrastineur né. L’auteur nous explique comment ça a concrètement changé sa vie et celle de beaucoup de ses lecteurs et les exemples permettent vraiment de comprendre où et comment peut s’appliquer cette méthode dans notre quotidien.

Bien sûr, cela demande de la discipline, mais si vous avez envie de conseils pour reprendre votre vie en main je vous assure que ce livre peut être le coup de pied au derrière qui vous manquait pour réveiller la girlboss qui est en vous ! 😉

Limitless – Laura Gassner Otting

J’ai adoré ce livre. Il est court mais qu’est-ce qu’il fait du bien ! Je l’ai lu au début de mon aventure entrepreneuriale et il est tombé à pic, dans une période pleine de doutes et de remise en question de ma légitimité en tant que copywriter. Il a donc une place symbolique à mes yeux…

Je vous recommande de le lire en anglais si vous le pouvez. Déjà parce qu’il est simple à lire. Mais surtout parce que les expressions utilisées par cette impressionnante femme qu’est Laura Gassner Otting perdent en impact en français.

Au programme : de belles leçons et conseils mindset/business + des exercices suggérés pour les mettre en applications. Pas demain, pas bientôt, aujourd’hui ! Lire ce livre, c’est un peu comme suivre un coaching efficace avec l’auteur mais en version accélérée. Je ne peux que vous le conseiller !

The Charisma Myth : Master the Art of Personal Magnetism –  Olivia Fox Cabane

Ce livre, qui date pourtant de 2013, m’a tout simplement bluffée.

Déjà par son postulat de départ qui va contre une idée reçue bien connue : on ne naît pas charismatique, on le devient. Mais surtout sur sa présentation claire et exhaustive de tous les types de charisme qui existent. Parce que oui, il existe plusieurs types de charisme.

Je suis convaincue de l’importance d’être charismatique pour réussir. D’autant plus lorsque l’on utilise le personal branding pour communiquer sur son entreprise. Et ce livre vous donne des clés concrètes et actionnables pour développer le vôtre. À travers l’histoire de plusieurs de ses clients, l’auteur illustre brillamment ses propos et nous permet de mesurer le véritable impact qu’a le charisme sur le monde en général.

C’est bien simple, il a sa place parmi les romans que je garde près de mon bureau. Il m’arrive d’ailleurs souvent de le feuilleter pour m’aider à faire passer un message ou une histoire, pour réfléchir à ma communication et à comment lui donner de l’impact, etc.

Depuis sa lecture, je pratique assidûment l’exercice « Being the Big Gorilla » (page 159 du livre) et même si au début je vous avoue que ça a été extrêmement difficile (surtout quand on est une femme), aujourd’hui il est entré dans mes pratiques quotidiennes et chaque fois je me sens un peu plus confiante et fière de moi. Plus charismatique en somme ! Une lecture qui va changer votre vie, autant sur le plan professionnel que personnel.

Voilà pour les livres de girlboss que je voulais vous présenter. J’espère que cet article vous aura donné envie d’en lire au moins un pour vous aider à affirmer votre posture de cheffe d’entreprise. N’hésitez pas à me donner votre avis si c’est le cas !

J’ai essayé de vous présenter des livres qu’on ne voit pas partout (notamment le très célèbre Girlboss de Sophia Amoruso) mais si vous avez des suggestions de livres (ou de romans !) qui vous ont particulièrement marqué, vous pouvez bien sûr les poster en commentaires. Je serais ravie d’en découvrir de nouveaux ! (Ou que vous me disiez que vous avez adoré celui de Sophia Amoruso… 😊)

PS : Par souci de transparence, je tiens à préciser que dans cet article vous trouverez des liens d’affiliation Amazon. Cela signifie que si vous cliquez sur l’un des liens des articles mis en avant et que vous l’achetez sur Amazon, je recevrai une commission. Toutes les commissions Amazon qui me sont versées me servent à développer mon activité et mes contenus, alors merci d’y contribuer !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.