Plateforme de marque : Définition et exercice

👉 Qu’est-ce que vous voulez qu’on dise de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce ?

Quels mots-clés voulez-vous faire ressortir ? Et comment faire en sorte que ce soit ça qu’on retienne de vous quand on parle de votre vie professionnelle ?

Il y aurait beaucoup à dire évidemment… Mais je vais m’arrêter sur un aspect qui me tient particulièrement à cœur = votre plateforme de marque.

Une plateforme de marque qu’est-ce que c’est ?

Commençons par le commencement : la définition d’une plateforme de marque.

Une plateforme de marque, c’est un document, souvent au format PDF ou en présentation, dont le but est de réunir tous les éléments de discours de votre marque. Une sorte de “codex” ou de « bible » de votre identité de marque.

Parce que oui, si vous le décidez, vous pouvez être une marque. Et choisir ce que vous voulez incarner.

Une plateforme de marque recense notamment quelle est votre mission, votre descriptif d’activité, la promesse que vous faites à votre client ainsi que votre différenciation. Le tout écrit avec des mots soigneusement choisis que vous aurez à la fois récolté chez votre audience ou votre client idéal ainsi que du vocabulaire que vous aurez sélectionné afin d’inspirer une émotion particulière chez celui qui va lire/entendre ces éléments.

À terme, elle recense également tout une partie sur votre identité visuelle/charte graphique, qui est le prolongement de ce que vous voulez retransmettre comme image de marque. Mais ici, puisque je suis copywriter et pas graphiste, je vais me focaliser sur la partie textuelle de la plateforme de marque.

Je tenais à aborder ce sujet dans cet article car j’ai récemment fait l’expérience de sa puissance pour le développement de votre entreprise et je pense vraiment que ça pourrait vous être utile à vous aussi.

Remise en contexte :

je suis actuellement en période de “lancement” pour ma toute nouvelle formation :  “Définir sa plateforme de marque pour créer une communication impactante et trouver ses clients« .

Projet audacieux car je démarre avec une très petite audience. Et même si je sais qu’il ne faut pas nécessairement une grosse audience pour vendre ses services mais plutôt une audience qualifiée et engagée, le fait est que jusqu’à présent la plupart de mes missions de copywriting étaient arrivées par du bouche-à-oreille et des recommandations de clients satisfaits.

À ma plus grande joie évidemment mais le message que j’avais à porter avec cette nouvelle formation a vite trouvé ses limites sur mon audience Instagram.

C’est donc en réfléchissant à d’autres leviers de communication que je me suis souvenu de la puissance de la recommandation.

J’ai donc sollicité mes anciens clients et mes clients actuels pour leur parler de ma nouvelle formation, de son pourquoi, de ses bénéfices et du public à qui elle s’adresse afin de savoir s’ils seraient d’accord pour en parler à leur entourage si ça leur paraissait pertinent, moyennant apport d’affaires.

Ils ont quasiment tous accepté avec enthousiasme et une de mes clientes en a parlé hier en choisissant ce qu’elle avait envie d’en dire sur ses réseaux.

Dans l’heure, j’avais une nouvelle inscrite.

Une nouvelle inscrite qui n’avait jamais entendu parler de moi avant hier après-midi. Qui ne me suivait pas. Qui ne savait pas ce que je faisais dans la vie ni quel était mon parcours.

Il a suffi que ma cliente parle de moi et de ce nouveau service avec les bons mots. Ceux qu’elle a trouvés adéquats en fonction de ce que je propose via Magic Mathilde.

Pour elle ça a été facile parce que dans tous nos échanges depuis plus d’un an je travaille ma posture, mes services et mes échanges afin de promouvoir mon identité de marque. Ce que je veux transmettre comme émotion quand les gens me découvrent, quand ils font appel à moi. Que ce soit clair et identifiable rapidement. En bref, créer une marque forte.

Parce que la recommandation ne fonctionne que si la personne qui vous recommande sait quoi dire sur vous et vos services. CQFD.

Si je vous raconte cette histoire, c’est pour vous montrer que vous pouvez faire la même chose !

Chacune de vos apparitions, chacune de vos discussions, chacune de vos actions de communications dans votre cadre professionnel doit retranscrire votre univers, vos valeurs fondamentales, votre identité de marque, votre ADN. Et ça, ça n’est possible que si vous avez déterminé ce que vous voulez qu’on dise de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce.

Que dit-on de vous quand vous n’êtes pas là ?

Qu’est-ce que les gens doivent retenir de votre entreprise ? Quelle énergie ou émotion voulez-vous retransmettre ?

C’est l’exercice que je vous propose de faire aujourd’hui.

Exercice : définir votre nouvelle plateforme de marque

Définir (si vous ne l’avez pas déjà fait) les 3 émotions principales que vous voulez créer chez votre audience ainsi que les 3 qualificatifs qui les retranscrivent au mieux.

Plutôt amical ou professionnel ? Énergique ? Instructif ? Encourageant ? Amusant ?

Parcourez des dictionnaires de synonymes ou de champs lexicaux et choisissez les mots qui vous parlent le plus. Ceux qui vous font dire “Ah voilà c’est ça !”.

Recopiez-les dans un document qui sera, je l’espère, l’ébauche de votre nouvelle plateforme de marque et essayez de voir comment vous pouvez les infuser dans vos supports de communication :

  • biographies sur les réseaux sociaux
  • signature de mail
  • baseline sur votre site
  • etc.

Vous devez habituer les gens à vous associer à des éléments de discours que vous aurez choisi afin d’être en mesure de créer le coup de cœur pour votre marque même quand vous n’êtes pas dans la pièce.

C’est d’ailleurs pour cela que j’en ai fait le premier chapitre de ma formation. Car sans cette réflexion il est impossible de créer un univers cohérent et vraiment impactant.

Celui qui va faire qu’on vous choisit vous parmi tous les autres.

J’espère que cette présentation du concept de « plateforme de marque vous a plu » et que vous prendrez vraiment le temps de faire le petit exercice que je vous propose à la fin. Promis, si vous le faites il vous servira à de nombreuses reprises pour assurer une stratégie de communication cohérente et impactante.

Et d’ailleurs, vous pouvez me partager vos avancées et réflexions en commentaires, je serais ravie de voir ce qui est ressorti de votre brainstorming et quelle sera votre future « signature de marque » 😊 !

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