Page « Qui sommes-nous ? » : Ce que vous devez écrire

Ah… La fameuse page « Qui sommes-nous ? ».
Vous savez pertinemment que vous devez afficher cette page sur votre site web de votre entreprise.

Du coup vous y avez réfléchi pendant des heures, rédigé quelques lignes… avant de tout effacer. Les jours suivants, rebelote.

Conclusion : vous avez laissé tomber. Après tout, ce n’est pas bien grave. Si vos futurs clients lisent vos articles, ils finiront bien par comprendre à qui ils ont affaire.

Grave erreur ! Car la page “Qui sommes-nous ?” (À propos, à propos de nous, etc.) caracole souvent dans le top 10 des pages les plus lues de votre site web. Pourquoi un tel succès ? Parce que l’être humain est curieux, pardi !

Et plus précisément : il a envie de savoir si ce que votre entreprise propose c’est pour lui, ou pas – s’il est au bon endroit, ou pas.

Vos clients potentiels veulent en savoir plus sur vous, vos valeurs et votre histoire. Ils veulent s’assurer qu’ils peuvent vous faire confiance en achetant vos produits et que vous êtes fiable pour recevoir leur numéro de carte bancaire. Certes, c’est tout de suite moins mignon, mais on ne va pas se mentir, faire des ventes reste le nerf de la guerre de chaque secteur.

Parmi ceux qui se sont lancés dans cette fameuse rédaction, on observe deux types de « Qui sommes-nous ? » :

  • Celle qui a été rédigée “parce qu’il faut en faire une mais franchement je m’en serais passé parce que parler de moi c’est pas mon truc”.
  • Celle qui a été rédigée façon “roman autobiographique pour vraiment tout dire !”. On ne sait jamais…

Alors, vous vous situez dans quelle catégorie ?

Aparté : si vous vous reconnaissez dans la deuxième j’ai un conseil pour vous : certes, on veut en savoir plus sur vous. Mais votre page doit davantage s’apparenter à un teaser de blockbuster sur votre secteur plutôt qu’à un discours politique qui s’éternise… Vous voyez l’idée ?

Donc, avoir une page “Qui sommes-nous” bien rédigée et optimisée peut être une super opportunité de présenter vos valeurs et d’affirmer votre personal branding et/ou votre entreprise sur votre site web !

Eh oui, on a parfois tendance à occulter cet avantage considérable et c’est bien dommage. Parce qu’entre nous, vous avez assurément un service, un produit ou un contenu génial à faire connaître. Et si vous vous démenez pour le promouvoir, c’est parce que vous y avez mis tout votre cœur et toute votre énergie. Parce que vous vous êtes lancé dans une aventure afin de proposer des prestations de qualité et aider un maximum de gens. Parce que vous avez suivi une formation, que vous avez expérimenté, que vous avez investi, sur vous et dans votre entreprise.

Votre parcours et votre projet sont uniques. Alors ce serait franchement dommage de ne pas mettre tout cet engagement et cette singularité en valeur sur votre site. Non ?

D’autant que, si vous avez lu cette page jusqu’ici, vous commencez à vous rendre compte du nombre de lecteurs, de clients ou de ventes que vous perdez si vous n’optimisez pas cette page sur votre site. Ou pire, si vous n’en avez pas !!

Il faut que vous gardiez en tête qu’en la visitant, vos clients se demandent sûrement : « Pourquoi devrais-je faire confiance à cette personne/cette entreprise ? » Ça tombe bien, c’est précisément ici que vous allez expliquer pourquoi vous êtes digne de cette confiance !

Là, vous vous dites : “Ok, c’est bien joli tout ça, mais concrètement comment on fait ?”…

Comment réussir sa page « Qui sommes-nous ? »

Eh bien, en parlant très peu de soi !

Paradoxal ? Pas tant que ça si on y réfléchit…

Cette page est un peu un outil de séduction. Imaginez, un homme ou une femme essaye de vous aborder dans un bar parce que visiblement vous êtes à son goût. Cette personne attire votre attention et commence à vous raconter sa vie en bon monologue qui se respecte. L’enfer n’est-ce pas ? Vous vous diriez sûrement “Olala, il est un peu égocentré celui-là !”

Bon, vous voyez où je veux en venir… En fait cette page doit être une conversation avec le lecteur.

Pour faire une page « Qui sommes-nous ? » réussie, le point de départ, c’est la conversation qui a déjà lieu dans la tête de votre lecteur. Vous devez lui montrer par vos propos que vous vous êtes déjà intéressé à lui, à sa vie, à ses questionnements… Et que vous pouvez lui apporter des solutions/réponses via votre service ou produit.

En gros, la page « Qui sommes-nous » doit montrer les résultats que vos lecteurs veulent atteindre. Ce qu’ils vont découvrir en s’intéressant aux services de votre entreprise. Ce que vous encouragez à faire avec votre mission. Il faut que votre persona se dise : « Mais oui, j’ai ce problème moi aussi ! Je comprends parfaitement ce dont il parle, je suis passé par là. ». Pour cela, il faut bien évidemment que votre mission soit très claire dans votre tête et dans votre discours en ayant créé votre plateforme de marque, la bible de votre entreprise.

Et si c’est la bonne personne qui est en train de lire votre texte, du coup, elle le saura. Elle continuera sa lecture et vous pourrez expliquer plus bas qui vous êtes, et pourquoi vous faites ce que vous faites. Si déjà vous avez ça, vous avez fait la plus grosse partie du travail sur votre page « Qui sommes-nous ? ».

Après, si vous voulez aller encore un peu plus loin, vous pouvez anticiper les éventuels “Mmmh… Peut-être, mais ça risque de ne pas marcher pour moi”. Et là, le mieux c’est d’intégrer des témoignages clients. Le sentiment d’identification et d’appartenance à des groupes de personnes qu’on considère être “comme nous”, ça nous rassure toujours. Et c’est normal.

À ce stade, la personne qui arrive en bas de votre page y est parce que :

  1. Elle se sent concernée par vos propos.
  2. Elle vous fait déjà un peu plus confiance.

C’est LE moment où vous pouvez parler de vous !

Mais attention, ce paragraphe n’est pas un CV. Il ne s’agit pas de retracer toutes vos études et l’intégralité de votre parcours professionnel en énumérant vos postes et missions comme une poésie apprise par cœur. L’idée est d’aller droit au but :

  • Comment vous vous appelez.
  • Pourquoi vous faites ce que vous faites.
  • En quoi c’est pertinent par rapport à ce que vous avez fait avant et par rapport à ce que vous promouvez aujourd’hui ?

Quelques conseils pour une page « Qui sommes-nous ? » réussie :

  • Misez sur l’action : Pour rendre votre texte dynamique, privilégiez des verbes d’action et des métaphores imagées. Votre objectif est que votre lecteur puisse se représenter ce que vous êtes en train de lui dire sur vous et vos services/produits. 
  • Écrivez de manière naturelle ! Écrire de manière naturelle donne l’impression d’une simple discussion. Plus vous serez vous-même, plus vos lecteurs pourront se sentir proches de vous ! Mon conseil : rédigez un premier jet sans trop réfléchir ni vous relire. Laissez poser un ou deux jours. Vous aurez tout le temps de le retravailler plus tard avec un éclairage nouveau sur vos écrits.
  • Faites des phrases courtes : Pourquoi je préconise les phrases courtes ? Je vais être un peu dure mais honnête : les lecteurs du web sont souvent un peu feignants. Faites une phrase qui s’étale sur plus de deux lignes et vous êtes à peu près certain de perdre leur attention. Dommage, non ? Et puis la brièveté et les pauses créent davantage de suspens.
  • Quand vous identifiez le problème de votre lecteur et que vous commencez à introduire vos services, voici quelques expressions qui sont, selon moi, à éviter. On les trouve partout et elles n’ont par conséquent plus aucun sens.
    • « Notre société va révolutionner le marché de… »
    • « Un concept innovant »
    • « La meilleure/l’unique solution… » (sauf si c’est vraiment le cas !)
    • « Nous réinventons… »
    • « La nouvelle manière de…»
    • En résumé = Restez le plus concret possible.
  • Donnez des preuves. Je vous parlais tout à l’heure des témoignages… C’est aussi parfois le cas des nombres ! Pour renforcer votre crédibilité, vous pouvez citer des nombres concrets. Cela peut-être par exemple le nombre de produits vendus, de clients ou d’années d’activité. Choisissez bien sûr les nombres qui mettront en avant les points forts de votre entreprise et de votre histoire.
  • Montrez votre visage. Oui, je sais que c’est souvent difficile. Et pourtant en mettant une photo de vous ou de votre équipe, vous humanisez votre entreprise. Saviez-vous que sur Instagram, les photos avec un visage obtiennent en moyenne 38% de likes en plus ? (chiffre Instagram 2020 sur le blog du Modérateur). En vrai, on aime tous mettre un nom sur un visage, alors faites ce plaisir à vos clients ! On opte bien entendu pour une photo sur laquelle vous êtes à votre avantage mais qui vous ressemble pour rester cohérent avec votre identité de marque. Idem si vous postez une photo de votre équipe, pensez à l’image que vous voulez véhiculer, au message que vous voulez transmettre avant de prendre la photo.
  • Et enfin, least but not last : placez un Call To Action sur votre page “Qui sommes-nous ”. Eh oui ! Vous pouvez aussi utiliser votre page comme super outil de conversion ! Mais attention, un seul. Vos pages doivent toujours avoir un objectif bien précis. Ça peut être vos meilleurs articles à lire si vous avez un blog, un abonnement à une newsletter, télécharger un ebook gratuit, vous suivre sur vos réseaux sociaux, prendre contact pour un devis ou un appel découverte avec votre équipe. Peu importe. Le plus important étant de ne pas laisser l’internaute repartir les mains vides (on a le sens de l’accueil ou on ne l’a pas !).

Le kit indispensable pour rédiger votre page « Qui sommes-nous ? »

Si malgré la lecture de cet article vous ne savez toujours pas par où commencer pour rédiger la page « Qui sommes-nous » de votre entreprise, vous serez sûrement intéressé par La Formule Magique. (Ou par mes services de copywriter freelance 😉 )

La Formule Magique, c’est mon kit à usage des entreprises et entrepreneurs qui doivent rédiger un site vitrine mais qui ne savent pas quoi dire, comment le dire ni où le dire. LE kit incontournable pour écrire un contenu de site internet qui déchaîne les foules !

Il ne s’agit pas d’une énième formation mais bien d’un accélérateur de réussite.

Au programme des 5 chapitres :

  • Des templates à télécharger, prêts à l’usage pour vous faire gagner un temps précieux sur la rédaction de vos pages accueil, services, à propos et contact.
  • Un accompagnement pas à pas de la structuration de votre contenu avec une méthodologie simple.
  • Un apprentissage des notions clés pour définir votre message, vos valeurs et votre histoire afin de définir le wording de votre marque et de votre site web facilement.
  • Une formation sur les enjeux de créer de l’émotion chez son client et d’être capable de véhiculer le message le plus impactant possible.
  • Une bibliothèque de masterclass données par des experts afin d’enrichir vos connaissances et vos contenus : Seo, lancements, identité visuelle, etc.

En bref, une fois le processus de La Formule Magique suivi, vous aurez envie de parler de votre histoire au monde entier tant ce sera clair pour vous et tant vous serez fier de ce que vous faites !

Pour devenir un acteur majeur de votre secteur, vous n’avez qu’à vous laisser guider…

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